Le 4 août 2020

Le 4 août 2020 est désormais une date inscrite à l’encre rouge dans l’Histoire du Liban. Des centaines de milliers de vies ont été bouleversées ce jour et il nous serait bien difficile d’en rendre un témoignage légitime. Nous n’y étions pas, nous ne vivons pas dans le gouffre qui menaçait déjà le Liban avant ce drame… qui l’engloutit tout entier depuis.

Ce que nous pouvons dire, en revanche, c’est ce qui s’est passé pour nous qui étions loin et qui avons ressenti l’urgence d’agir. Aussi, nous vous partageons la préface du Carnet de voyage “Ensemble pour Beyrouth”, une initiative humaine en réponse à la monstruosité. Ce 4 août 2020, Le Cèdre Solidarity est né, fallut-il que ce soit à cause de l’extra dans l’ordinaire…

Ensemble pour Beyrouth est l’histoire d’une initiative extraordinaire.

Extra-ordinaire… 

Parce qu’il n’y a rien d’ordinaire dans le drame qui a frappé la capitale libanaise le 4 août 2020. En fin de journée, aux alentours de 18 heures, les arabesques d’une épaisse fumée blanchâtre s’élèvent et s’épaississent dans le ciel de Beyrouth. 18h07 une déflagration d’une violence inouïe retentit, le port de Beyrouth explose, d’immenses flammes rouge sang lèchent le ciel et en une poignée de secondes la ville est à genoux, anéantie.

A des milliers de kilomètres de là, devant les écrans, ce sont des cœurs français, libanais et du monde entier qui explosent en mille morceaux. Leur peine est abyssale, autant que leur colère. Comme la capitale libanaise, ils sont soufflés.

Extra-ordinaire…

Parce que c’est un élan hors du commun, à bien des égards, qui va pousser Omar Abodib à lancer cette action solidaire pour sa terre natale, pour sa famille, pour ses compatriotes et pour son pays.

Il ne le sait pas encore mais son idée, sa générosité et son énergie décuplées vont être contagieuses… De cette impulsion folle mais essentielle va naître une opération solidaire extraordinaire.

Ses établissements et ses équipes, pourtant frappés de plein fouet par la crise sanitaire, vont répondre présents et se tenir courageux et fidèles à ses côtés. Main dans la main c’est un lien solide qui va étroitement les unir. Au-delà de l’esprit d’équipe, de la générosité et de l’hospitalité, des qualités inhérentes à leurs professions, c’est l’humanité qui va jaillir de leurs tripes et leur donner des ailes.

Pour que ce projet voie le jour ils vont traverser des moments de doutes. De doutes sauf un : l’opération solidaire Ensemble pour Beyrouth est leur espoir et leur réponse à l’impuissance !

Ce carnet de voyage en est le précieux témoignage.

Cet été 2020, il s’est passé quelque chose d’extraordinaire à Beyrouth.

Cet été 2020, est né quelque chose d’extraordinaire au sommet des falaises d’Etretat, dans la tête et dans le cœur d’Omar Abodib et de ses belles équipes, depuis la tour du Donjon et jusqu’au pays du Cèdre. Le Cèdre. L’arbre libanais, emblème national, qui baptise désormais une association au parfum d’espoir :

“Le Cèdre Solidarity”

Précédent
Précédent

La Méthode Fortier

Suivant
Suivant

Chez Maguy