Le Liban en musique

Dans cet article, nous vous présentons 7 stars de la musique libanaise, en quelques mots et en chansons surtout !

Cliquez sur les boutons pour vous envoler au Liban !

Sabah : la diva de la musique arabe

صباح Sabah , de son vrai nom Jeanette Georges Feghali est née en novembre1925 à Bdadoun (Mont-Liban) et morte en novembre 2014 à Beyrouth.

Elle est libanaise et égyptienne. Elle est à la fois chanteuse et actrice. C’est elle qui chante la célèbre chanson “Hashli Berbara” que l’on entend au Liban lors de la fête de la Sainte-Barbe.

Un titre ? Allo Bayrout

Azar Habib : le chanteur de l’amour

عازار حبيب Azar Habib est né en novembre 1945 à Rachaya Liban (Bekaa).

Azar Habib est un célèbre musicien, chanteur et auteur-compositeur libanais. L'artiste est connu pour ses chansons d'amour et pour son mélange de musique arabe traditionnelle et de pop occidentale moderne.

Un titre ? Mesh Mohem

Fairuz : la grande star arabe de tous les temps

فيروز Fairuz, de son vrai nom Nouhad Haddad, est l’une des plus célèbres et talentueuses chanteuse du Liban. Elle est née dans la capitale libanaise en 1934. Fairuz signifie “turquoise”.

C’est aux côtés des frères Assy et Mansour Rahbani, que la diva acquiert sa célébrité. Ils deviennent ses compositeurs en 1950 et ensemble, ils créent un nouveau style de musique libanaise, influencé de la musique latine. 

Un titre ? Kifak Enta

Marcel Khalifé مارسيل خليفة est né en 1950 à Amchit (Mont-Liban).

Marcel Khalifé est un célèbre compositeur et chanteur libanais et joueur d’oud. Il est considéré comme Palestinien en Palestine et Libanais au Sud-Liban mais se définit  comme un musicien arabe. L’un de ses titres les plus connu est « Oummi » qui signifie « ma mère ». ) Il s’inspire parfois des poèmes de Mahmoud Darwich.

 En 2005, il est nommé artiste de l’Unesco pour la paix par le Directeur général de l’UNESCO « reconnaissance de son engagement fervent et généreux en faveur du patrimoine musical.

Ses deux enfants Rami et Bachar sont musiciens eux aussi.

Un titre ? Ommi

Nancy Ajram : l’étoile du futur

Nancy Ajram نانسي عجرم est née en 1983 à Beyrouth.

Elle commence à chanter très jeune. A douze ans seulement, elle participe courageusement à l’émission “Noujoum Al-Moustaqbal” qui signifie : “Étoiles du Futur”, une télé-réalité musicale libanaise. Elle devient la plus jeune chanteuse du pays à lancer un single. Sa carrière est officiellement lancée !

Un titre ? Ya Tabtab

Georges Wassouf : le Sultan du chant

Georges Wassouf جورج وسوف est né décembre 1961 à Kafroun en Syrie. Il n’est pas Libanais mais vit au Liban avec sa famille. C’est sa participation à l’émission libanaise « Studio El Fan » qui le fait connaître au Liban et dans de nombreux pays du Moyen-Orient.

Un titre ? El Hawa Sultan, la chanson qui lui doit son surnom

Ragheb Alama : le Prix Platinium

Ragheb Alama   راغب صبحي علامة est né en juin 1962 à Beyrouth.

C’est également grâce à un passage dans l’émission “Studio El Fan”, dans les années 1980, que ce chanteur et compositeur sort de l’ombre. Il y reçoit le Palatinium Awards.

Son premier single "Bukra Byebrom Dulabek" qui signifie “Votre chance va changer demain” est le premier d’une longue série de succès musicaux.

Un titre ? Moghram Ya Leil

Précédent
Précédent

Spécial Houmous

Suivant
Suivant

Les 1001 siestes