Ville libanaise : Zahlé
✈️ 1 semaine - 1 ville libanaise
Pour ce voyage, nous vous emmenons à la découverte de Zahlé.
🌍 Géographie : Zahlé زحلة est la capitale du gouvernorat de la Bekaa. Quatrième plus grande ville du Liban, elle se situe à environ 60 kilomètres à l’est de Beyrouth.
🧍🏽♂️Habitants : 150 000 environ
📷 Lieux incontournables : La rivière Nahr el-Berdawni, un affluent du fleuve Litani est bordée de restaurants plus délicieux les uns que les autres qui servent une cuisine traditionnelle.
🏰 Monument : À Niha, un village à environ 8 km au nord de Zahlé, on peut visiter des ruines archéologiques romaines et notamment C’est un ancien temple romain (1er siècle avant J.-C.) dédié au culte d’anciennes divinités telles que le dieu du jour ou de l’eau.
💡 Le saviez-vous ?
Le nom de Zahlé est dérivé d’un mot arabe signifiant « glissante », en référence aux pentes glissantes des montagnes après la fonte des neiges.
On appelle aussi Zahlé « la fiancée de la Bekaa ».
Ensuite, Zahlé est la ville des poètes ! Cinquante poètes et écrivains sont nés dans la ville au cours du siècle dernier.
😋 Touche gourmande :
Le Liban est une des premières régions du monde à avoir implanté un vignoble.
Zahlé est la ville du raisin et du vin ! On y trouve notamment le Château Ksara, situé dans la Bekaa, qui est la plus ancienne cave viticole au Liban (1857).
Si le vin est distillé, il permet aux Libanais de produire de l’arak, boisson alcoolisée aux saveurs anisées, traditionnelle du pays.
Le Festival de la vigne a lieu annuellement et est animé de concerts, pièces de théâtre, lectures de poésie et des expositions artistiques.