L’Ancre Bleue de Youmna Bureau

L’Ancre Bleue et le projet Terre Fertile

Un pied en Normandie,

un pied au Liban !

“Nature peut tout et fait tout”, citation de Montaigne

L'ancre bleue est une association à but non lucratif qui existe depuis 20 ans. Nous étions d'abord des acteurs de l'ombre.

Nos actions ont démarré autour de l'éducation: en soutenant des établissements scolaires: dons de livres pour créer des bibliothèques, ou encore des jouets pour les maternelles. A partir de 2018, nous nous sommes penchés sur la lourde question de la résilience alimentaire au Liban. Un défi immense loin de nous effrayer.

Répondre à la précarité alimentaire doit se réfléchir sur la durée, en parallèle des aides urgentes et nécessaires (dons de denrées alimentaires) déjà menées. Le retour à la culture des terres libanaises nous a semblé être une réponse à long terme.

Ainsi, suite à l’explosion du port de Beyrouth le 4 Août 2020, nous nous sommes révélés publiquement et nous avons reçu beaucoup de soutien. Cela nous a permis créer :

"Le Liban de demain, un potager pour tous"

En septembre 2020, nous avons lancé Terre Fertile: du maraichage pour venir en aide aux familles économiquement impactées par la crise libanaise. Depuis le printemps 2021, nous cultivons et distribuons des légumes à celles qui se trouvent en grande précarité. Entre 2021 et 2022 nous avons aidé 60 familles.

Nous sommes une petite équipe constituée d'une responsable qui est ingénieure agricole, d'un chef de culture et d'un ouvrier agricole. Nous aimerions trouver un maraicher volontaire qui viendrait passer une saison à nos côtés, pour affiner la formation de l'équipe à la méthode bio-intensive.

Youmna Bureau, Fondatrice de l’Ancre Bleue & son frère et collaborateur Jean, Fondateur de Terres Gourmandes

Au Liban, 70% des exploitations sont inférieures à 1 hectare et sont des terres familiales. Les agriculteurs sont à 50% âgés de plus de 50 ans, peu formés et exclus des accès aux financements.

Dans ce pays, les conditions agro climatiques sont favorables et les ressources en eau si elles sont bien gérées sont suffisantes. Nous avons choisi de suivre une méthode d'agriculture bio intensive sur petite surface, telle que je l'avais découverte. Et nous croyons fort aux principes du sol vivant : nourrir le sol pour nourrir les hommes.

“Nous sommes convaincus que les terres agricoles peuvent être source de développement économique au Liban. Et nos ambitions futures se basent sur cette idée.”

C’est ainsi que Cèdre Fertile a vu le jour !

“Nous avons commencé une collaboration avec le Cèdre Solidarity en apportant notre soutien agronomique à leur projet.”

Nous souhaitons désormais apporter un soutien agronomique aux 60 familles précédemment aidées (dons de plants, conseils de culture).

Nous aimerions nous étendre et exploiter une nouvelle parcelle de terre de 6000 mètres carrés.

Enfin, nous espérons que Terre Fertile puisse devenir une ferme-école de la méthode bio-intensive, ouverte à tous.

Précédent
Précédent

L’évidence Omar

Suivant
Suivant

Envie de lire ?