Recette de la Fatteh par Serge Almachaalany
La recette du Chef Serge Almachaalany
Il œuvre désormais pour faire rêver et voyager chaque hôte venu à sa table. Il s'applique à mettre en valeur le produit dans sa version la plus authentique, depuis son producteur jusqu’à l’assiette. Il propose ainsi une expérience unique et atypique dans la région.
Sa carte est à la fois sincère et dynamique, car il le sait, il est impossible de réussir à séduire tout le monde, mais c’est en l’acceptant qu’il réussit ainsi à proposer, une vraie personnalité ponctuée d’originalité.
"On n’oublie pas d’où l’on vient, et on respecte où l’on est."
La recette de la fatteh shish barak et chou-fleur
Les ingrédients pour 4 personnes :
100g de pois chiches secs
250g de chou-fleur
La sauce :
300g de fromage blanc
2 gousses d’ail
20g de tahini (crème de sésame)
15g de jus de citron
100mL d’eau
Sel, poivre
La pâte :
150g de farine
35g d’huile de tournesol
55mL d’eau
Une pincée de sel
5g de sucre
La farce :
100g de viande hachée
20g d’oignons ciselés
Sel, poivre
Une pincée de piment d’Espelette
La réalisation :
Immerger les pois chiches dans l’eau pendant 8 à 12 heures. Puis les cuire une demie heure en ajoutant une petite cuillère de bicarbonate de soude pour qu’il soit bien cuit.
Chauffer le four à 180 degrés. Cuire le chou-fleur avec un filet d’huile d’olive, environ 25 à 30 minutes.
La sauce : Mixer le fromage blanc avec l’ail et ajouter l’eau, le tahini, le jus citron, le sel et le poivre.
La pâte : Mettre la farine dans un bol avec le sucre, le sel et l’huile de tournesol. Mélanger et ajouter l’eau petit à petit, jusqu’à ce que la pâte devienne bien lisse. Laisser reposer 30 minutes.
La farce : Pendant ce temps, mélanger la viande, les oignons, le sel, le poivre et le piment d’Espelette. Réaliser des boulettes de 3 grammes chacune. Étaler la pâte et déposer les boulettes de farce. Les fermer façon tortellini: couper la pâte avec un cercle, farcir et fermer les bords en collant les 2 côtés. Cuire à 180 degrés pendant 16 minutes ou frire jusqu’à l’obtention d’une couleur dorée. Ces boulettes sont le « shish barak ».
Le montage : Dans une assiette, déposer les pois chiches et le chou-fleur, napper de sauce. Ajouter les boulettes de pâte sur la sauce. Décorer de chou-fleur et pépins de grenade et terminer par un filet d’huile d’olive.
Sahtein !
Serge Almachaalany