Le kiosque de l’absurde

Dans les yeux de Nora Moubarak…

“Du 30 octobre au 3 novembre 2023, un groupe d’étudiants a investi

LE KIOSQUE DE L’ABSURDE

Objectif : réaliser des vidéos en stop motion (animation image par image) afin d’interroger la question de l’absurde. En travaillant uniquement à partir des « déchets » produits par notre société, des objets manufacturés à usage unique et autres bricoles destinés à la décharge, nous questionnons l’absurde en redonnant un nouveau souffle à ces déchets. Maintenant réinvestis par un geste artistique, ils deviennent la critique de leur raison d’être.”

Orchestré par : Némo et Vincent Noclin

Organisé par: Le service des affaires culturelles de l’université Jean-Moulin de Lyon 3

Nous remercions chaleureusement notre contributrice Nora Moubarak, dont le nom ne vous aura pas échappé, de nous avoir partagé sa vision de l’absurde aux airs d’Orient.

Nora nous propose une historiette muette d’influence arabe.

“La cha3abie

Le pays de cha3abi est une petite cité isolée qui reprend, à quelques détails près, les traits de notre civilisation. Derrière son apparente quiétude, la voilà catapultée dans une situation critique, à la frontière entre une vie insouciante, baignée de soleil et de rires d’enfants, et une vie rythmée à la cadence des bottes des soldats sur les pavés de la ville. C’est à travers la focale du phare de ce pays lointain que nous découvrons le cheminement des opérations, l’œil de l’histoire appréciant toute son absurdité. En équilibre sur le fil d’un funambule, peu de choses nous retiennent de l’emprise des capuchons dorés et de l’engrenage du groupe...

Nous faisant oublier les enfants qui logent entre les fibres de liège.

LE BOUZINGO SYSTEM DE NÉMO

Bigre ! Que cache le titre de l’exposition et de cet ouvrage ?

“Bouzingo, avec ou sans « t », est sorti de l’argot de la marine anglaise pour s’imposer dans les cabarets du XIXe siècle à grand bruit. Faire du bouzingo, c’est produire un joyeux tintamarre, s’adonner au tapage nocturne, puis, par extension, lancer une clameur révolutionnaire. Il y a du rebelle dans ce mot-là. Mais prenons un ciseau et coupons : « Bouzin » et « go ». On obtient la confrontation de désordre et d’action. Ajoutés à « System », ça donne « Big Bazar réorganisé ». Voilà tout l’évangile de saint Némo. Que dit ce prophète ? Autrefois, la terre était un jardin d’Eden. La bête humaine a fait de la planète une pomme talée, oxydée. Le vaisseau universel navigue encore, cahin-caha, mais y aura-t-il une seconde chance pour l’arche de Noé ? Homo Sapiens y est allé un peu fort ces derniers temps. Il consomme sur ordonnance et régurgite (vomit, chie) un Himalaya de déchets. Les décharges planétaires sont devenues les cimetières des choses mortes, des galeries aux horreurs. Le système Némo repose sur la compassion vis-à-vis des objets perdus. Son atelier se confond avec l’hospice du Grand Saint-Bernard. Les matériaux variés et avariés, victimes de l’humanité, y attendent une seconde vie. Némo se prend pour David (pas le peintre, mais le tombeur de Goliath), ou pour le ver dans la pomme (d’Apple), ou pour la souris qui mord la pachydermique globalisation. Bouzingo System serait un supermarché de la seconde vie, un souk éloquent de dénonciation ludique.”

Jean-Yves Loude

Précédent
Précédent

La Sainte-Barbe

Suivant
Suivant

Solidarity Mag