Distribution de repas chauds au Liban avec arcenciel

pour les communautés vulnérables de la Bekaa centrale au Liban.

Capture2.JPG
 
Capture3.JPG

Cela fait plus d'un an que le Liban a subi l’une des plus importantes explosions non nucléaires de l’histoire. Ayant eu lieu en pleine crise économique et politique, le Liban ne s’en est pas relevé et le pays s’enfonce dans une situation de plus en plus alarmante. Le pays 4 vit sa pire crise économique de la décennie : une dette publique qui a atteint 170% du PIB du pays, un effondrement des réserves de la banque centrale qui a fragilisé la stabilité monétaire du pays et causé une dépréciation inédite de la livre libanaise. 55% de la population libanais vit maintenant en dessous du seuil de pauvreté et les inégalités sociales continuent d’enfler en même temps que la frustration et le désespoir au sein de la population. Depuis l’été 2021, les populations sont la plupart du temps privées d’électricité et subissent des pénuries d’essence de plus en plus importantes.

L’aide apportée par Le Cèdre Solidarity et ses équipes est dans ce sens très précieuse. Le présent rapport vise à présenter le projet “Distribution de repas chaud pour les communautés vulnérables de la Bekaa centrale au Liban” menée par arcenciel grâce au soutien du Domaine Saint Clair & Le Cèdre Solidarity possible grâce aux nombreuses personnes qui ont soutenu l’initiative “Ensemble pour Beyrouth - saison 1”.

capture1.JPG

Le projet s’est déroulé durant les mois d’hiver, une période très difficile pour les habitants de la région de la Bekaa. Les températures sont en effet très basses et aucunes habitation (maisons, appartement ou campements dans les camps de réfugiés) n’est isolée. Durant cette période le revenu des familles est partagée entre la nourriture et l’essence afin de maintenir le lieu vivable pour tous. Les bénéficiaires de ce projet sont des familles vivant autour de notre centre à Taanayel (Bekaa Ouest) qui sont identifiés par les travailleurs sociaux d’arcenciel comme étant extrêmement vulnérables.

La difficulté principale aujourd’hui est que le nombre de personnes en situation d’extrême pauvreté est en constante augmentation dû à la crise qui touche le pays. La conséquence : un nombre très important d’enfants ont quitté l’école et travaillent pour participer à la vie de la famille.

Les équipes d’arcenciel ont confectionné des plats chauds dans la cuisine du restaurant Khan al Maksoud chaque semaine (le vendredi) à leurs bénéficiaires.

La distribution a été réalisée entre Février et Juillet 2021 avec un total de 1360 repas chauds.

 

Pour soutenir la prochaine campagne “Ensemble pour Beyrouth - Saison 2” , faites un don ou commandez le carnet de route de l’opération saison 1

Précédent
Précédent

Soirée littéraire solidaire

Suivant
Suivant

Recyclage du plastique en milieu scolaire avec Green Community