Des lycéens écrivent le Liban

Cette année, dans le cadre des ateliers littéraires francophones menés par Juliette Elamine, notre autrice franco-libanaise engagée, trois lycéens nous ont offert leurs nouvelles dans le décor du Liban. Et c’est tout un groupe qui a participé à l’exercice !

Le thème : écrire une nouvelle imaginaire basée sur des faits réels qui se seraient déroulés au Liban.

Cela vous rappelle quelque chose ?

Et oui, Juliette Elamine a demandé aux jeunes de se mettre dans la peau de Georges, le personnage principal de son deuxième roman “Les enfants de la vie”. Lui aussi écrit des chroniques imaginaires qu’il travaille avec sa bande d’amis au sein du journal de l’université, sous la direction du redoutable Professeur Ramayel. Quel jeu dangereux…

Un grand merci à Lauranne, Manon et Nino qui ont joué le jeu, effectué des recherches et raconté le Liban le temps de ces ateliers.

Et bravo à tous les participants !

Vol sans retour

Manon s’est inspiré du “Crash d'Ethiopian Airlines en 2010 à Beyrouth : une erreur de pilotage”. Il s’agit de l'accident d'un avion d'Ethiopian Airlines qui s'est écrasé en janvier 2010 au large du Liban, coûtant la vie à 90 personnes est dû à une erreur de pilotage, selon le rapport final officiel de l'enquête.

Condamnée à mort

Lauranne s’est inspiré de l’histoire d’Antoinette Chahine a été accusée d’avoir participé a un attentat au Liban en 1997 et condamnée a mort a l’âge de 22 ans. Après avoir été torturée et emprisonnée pendant 5 ans, elle a finalement été innocentée et libérée le 24 juin 1999. Dans son livre « Crime d’innocence » paru en 2007, elle relate son calvaire.

Inspire !!!

Nino s’est inspiré du Houmous, le célèbre mezzé, symbole de la gastronomie libanaise ! Le fruit de ses recherches l’a amené à imaginer une histoire rocambolesque autour des pois chiches, tout en humour et en paradoxe !

Précédent
Précédent

Le mouhalabieh

Suivant
Suivant

Abécédaire libanais n°4