Al-Lyom
Grandir et vivre entre deux eaux, les pieds sur terre mais la tête toujours ailleurs... perdue dans les nuages libanais, voilà une sensation connue d'un grand nombre d'entre nous.
Venez découvrir Al-Lyom, la nouvelle série documentaire qui cherche à comprendre qui nous sommes devenus aujourd'hui, qui nous étions dans les aujourd'hui d'hier et dans les aujourd'hui du bout du monde.
Nora Moubarak
Court-métrage
Al-Lyom se présente sous la forme d’une série de documentaires en formats courts (15 à 20 minutes). Chaque épisode s’empare d’une thématique relative à l’interculturalité au quotidien afin de former une réflexion complète sur celle-ci et aboutir à un projet artistique final, brossant le portrait de ceux qui la vivent au jour le jour.
Réflexions
Le projet initial de Al-Lyom est de chercher à comprendre ce que la mixité culturelle et la succession des générations ont fait de nous aujourd’hui. Le documentaire vient alors proposer des pistes de réflexion autour de notre identité et, en parallèle, le projet graphique vient l’illustrer.
Rencontres
Chaque épisode suit une même trame narrative construite sur la base de rencontres et d’échanges avec des connaissances, des amis, des collègues issus de différentes cultures et qui pourront partager leur point de vue sur la thématique donnée. De plus, ceux-ci pourront parler dans la langue de leur choix et seront traduits par l’intermédiaire de sous-titres en français.
Pour la création de ces documentaires, Nora Moubarak s’est inspirée de deux séries web qui l’ont marquée: Street Philosophy et Raï is not dead.